Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 18:40

 

 

 

IMG_4122.jpg

 



 

carte XI

LA FORCE

 

"je vous attendais"


Je vous attendais depuis fort longtemps…

Vous étiez si loin de ma personne, de ma vie.

Une sourde inquiétude rongeait mon enfance           

Autour de la famille, des secrets, beaucoup de secrets…

J’étais l’un d’eux !

C’est lourd le poids d’un secret.

À l’adolescence, en toute conscience des conditions humaines,

j’ai appelé la Force.

Je la voulais en moi, en ossature.

Elle était lointaine, dure, rigide comme un acier trempé.

Je l’ai travaillé, retravaillé sans relâche.

Les heurts, les drames se sont succédé nombreux.

Ils me façonnaient. Je ne me dérobais point

Les pieds plantés dans la terre, les poings sur les hanches,

je me nourrissais des épreuves

parfois, les entrailles saignaient, léchées, elles guérissaient.

Les cicatrices des guérisons successives s’empilaient les unes sur les autres.

Un jour, une forme de sérénité s’est invitée.

Mes entrailles se sont rangées là où était leur place.

La Force était en moi, partenaire de ma vie.

Le temps passe et parfois, je me coule dans la facilité. 

La Force ne manque pas alors de se rappeler à moi !

Têtue, elle s’impose, m’interroge ?

- «Que fais-tu ?» 

- «Que deviens-tu ?»

D’autres questions affluent. Une réponse s’avère obligatoire !

Je lui dois fidélité.

Mireille

 



 

carte VIIII  

L'HERMITE

 

"Je suis arrivée au bout du chemin, la ou l'impensable se présente comme un abime"


Je suis arrivée au bout du chemin

quel chemin ?

Quel bout ?

Tout a-t-il une fin ? Ou est-ce le début d'autre chose ?

Je suis arrivée au bout du chemin la ou l'impensable se présente comme un abime

je ne suis pas triste

sur le chemin qui m'a amené au point où je suis arrivé, je peux me poser, faire un point, faire un bilan de ce qui est dès cet instant déjà mon passé

la route fut longue, semée d'embuches, de joies, de bonheurs éphémères, de doutes, d'espoirs,

ce n'est pas tout je sais qu'il y a autre chose, une autre voie,

une autre vie,

j'entends une voix, un espoir l'impensable se présente comme un abime, l'impensable, l'inespéré, l'attendu, ce dont j'ai toujours rêvé sans me l'avouer, impensable par sa grandeur, par la force qu'il impulse.

Je vais plonger dans cet impensable abime, un petit saut dans l'inconnu, un saut dans une vie meilleure, une vie surtout à moi, et même si elle ne devait durer que quelques jours comme la vie d'un papillon, j'ouvrirai mes ailes en grand et je foncerai pour voir ce qu'il y a derrière l'abime, j'imagine, des moments sublimes, des rencontres fortuites et généreuses, j'imagine des instants de rire, de plaisir.

Je vais ouvrir la porte d'un autre chemin ou dorénavant l'impensable bonheur sera mon quotidien. Il me reste à choisir si je souhaite être accompagnée sur ce nouveau chemin de douceur loin des pleurs, des rumeurs, des rêveurs et des ronchons.
Elisabeth Capuana

 



 

carte XII

LE PENDU


 

La lumière vive circule dans l’obscurité du sang.

Pendu, la tête en bas, je suis.

Vais-je vivre ou cesser de respirer ?

Triste, je ne le suis point !

Je vois et sens le monde tel que je ne l’avais jamais imaginé.

La terre humide m’offre la proximité de son humus.

Parfums profonds, étranges me frôlent.

Mélanges de vies souterraines en gestation et de mort.

Je relève mon regard, les bourgeons d’un rosier

laissent apparaitre un morceau de chair rose tendre.

Mes yeux s’élèvent plus haut et rencontrent des visages humains,

certains très beaux, d’autres ingrats, burlesques…

J’imagine pour chacun d’eux, une vie, un destin.

Les rires des enfants m’étonnent. Est-ce de moi que l’on se moque ?

J’abandonne les humains pour entrevoir les cieux.

Des merveilles d’un bleu infini, parcourues par de petits nuages clairs.

Et ce vent léger qui balaie en douceur mon visage.

Quelle sera la sentence des hommes ?

Mon méfait ne justifie pas un grave châtiment : une pomme, une petite pomme, un minuscule fruit, volé et mangé avec appétit.

Je veux vivre longtemps, goûter à tous les fruits défendus.

La lumière vive qui circule dans mon corps renversé noie l’obscurité du sang.

Léger, je me balance, j’attends, confiant !

Mireille

 



 

 

carte XX

LE JUGEMENT


(L'avant-dernière carte du tarot)

"D'incarnation en incarnation, de transformation en transformation, avec certitude, avec la joie constante, je te permets d'être ce que tu as toujours été : un ange, émissaire de Dieu" (Jodorowsky)"

 

J’ai franchi une frontière, je suis en train de terminer ma mutation, ma mue, comme la tortue qui chaque année laisse en route ses écailles de la saison précédente, j'avance, je crée mon destin, je crée, j'imagine ma vie, je la renouvelle, j'avance dans l'inconnu et pourtant je sais très bien où je veux aller

le temps, je lui demande clémence et longévité

la santé, je lui demande la même chose

d'ailleurs hier, j'ai décidé d'être aimable avec moi, de faire le premier pas pour m'aider à durer. Je ne peux qu'aider, mon destin peut me dépasser

je suis dans la joie, la joie de la découverte, la joie de la création, la joie du partage, la joie est ma joie,

je suis un ange avec mes forces et surtout mes faiblesses, j'imagine que mes faiblesses sont mes forces et mes forces mes faiblesses

je ne suis pas infaillible, je n'aimerais pas, pas de remise en question, pourtant j'aime être comme je suis, je suis le jugement, j'essaie de ne pas juger, j'essaie de voir, parfois, le côté lumineux de la vie

je cherche, je m'épuise, je trouverai

enchantement, désenchantement,

ne pas hurler avec les loups !

J’ai perdu des certitudes, j'en ai gagné d'autres, plus fortes, plus belles, plus détachées, plus vraies, plus sincères, autrement sincères.

J’ai déjà vécu plusieurs vies, incarnée, désincarnée, enchantée, désenchantée, aimée, moins aimée, ou peut-être pas, au fil de mes transformations, des mutations de ma vie, des mutations que j'ai voulu ou que j'ai suffi, chaque jour te fait avancer, chaque jour est un jour nouveau qui te fait voir la vie autrement, un jour bien, un autre moins bien,

aujourd'hui, je suis bien, la mutation continue, je ne juge pas, j'avance, je vais mon chemin, j'essaie d' y entrainer ceux que j'aime, que j'estime, il ne faut pas que je m'oublie au passage, la vie est courte

que se dira-t-il de moi au jour du jugement dernier ? ou pour commencer au jour de mon dernier jour, qu'importe je ne serai pas là pour l'entendre, j'aurais fait comme j'aurais pu, mutation après mutation,  

Elisabeth Capuana

 



 

 

 

IMG_4120.jpg

(à propos de la carte XX - le jugement)

 



 

 
(le livre du tarot - JODOROWSKY)

 



 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Plumes magiques
  • : L'écriture à l'atelier d'écriture créative au sein du service intergénérationnel de Colombes (92)
  • Contact

Recherche

Liens